Société d’ingénierie indépendante forte de ses 330 collaborateurs intervient en tant que maître d’œuvre de conception et de réalisation sur tous les domaines techniques de l’ingénierie dans le cadre de projets de construction de bâtiments, des études d’aménagement urbain, et des missions d’énergie et d’environnement.

STAGE – INGENIEUR THERMIQUE ET ENERGIE H/F – PANTIN (93) 6 MOIS

Nous recrutons 1 stagiaire (H/F) en dernière année d’école d’ingénieur avec de bonnes connaissances en thermique et énergétique pour notre siège situé en région parisienne à Pantin.

Notre Département Energie et Environnement (DEE) accompagne les collectivités territoriales pour la maîtrise du chauffage des équipements publics et des logements ainsi que pour la gestion du service public de chauffage urbain. En maîtrise d’œuvre, nos ingénieurs conçoivent des équipements de production et des réseaux utilisant la géothermie, la biomasse, la récupération de chaleur sur process, le gaz et la cogénération.

Le Département intervient également dans la mise en place de contrats à performances énergétiques (CPE), des schémas directeurs énergie, modalités de gestion des services, recrutement des opérateurs et contrôle de la bonne exécution des contrats en tant qu’AMO.

 

Vos missions

Au sein de l’équipe de thermiciens sous l’autorité de l’équipe de direction, vous aurez en charge les missions suivantes.

  • Réaliser des visites de sites (chaufferies industrielles, réseaux de chaleur, sous-stations de livraison de chaleur) et leurs fiches de suivi,
  • Réaliser une ou plusieurs études de préfaisabilité ou faisabilité énergétique (sera fonction des missions obtenues par le Département Energie Environnement du BERIM),
  • Participer aux diverses missions d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) de notre département,
  • Participer au suivi d’exploitation de réseaux de chaleur (participation aux réunions de suivi, rédaction de compte rendus, vérification des bilans énergétiques, vérification de la facturation, etc…)
  • Participer à la rédaction d’offres en réponses à des appels d’offre,
  • Éventuellement participer à des missions de conception.

Compétences requises

En formation d’ingénieur énergéticien, thermicien, génie des procédés ou équivalent, vous avez les compétences suivantes.

  • Solides connaissances techniques en thermique et énergétique,
  • Bonnes connaissances du contexte réglementaire et environnemental,
  • Qualités relationnelles,
  • Aptitudes à la négociation et au dialogue,
  • Aptitude à la conduite de projet,
  • Pratique de l’outil informatique, capacité rédactionnelle, rigueur,

 

Au cours de votre stage, vous apprendrez à dimensionner des réseaux de chaleur, des centrales de production (biomasse, gaz, géothermie, pompe à chaleur). Vous développerez des compétences à l’utilisation de logiciel SIG (Système d’Information Géographique) notamment QGIS (logiciel libre).

Pour postuler :

Veuillez remplir les champs ci-dessous. Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires.

Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.
Cliquez ou déplacez un fichier dans cette zone pour le téléverser.

Combien font 100+4 ?