LE MOT DU PRÉSIDENT

Au moment où l’on prend conscience de l’urgence environnementale, de l’urgence sociétale et de la nécessaire résilience urbaine, nous, à notre façon, avons organisé notre propre résistance et bâti notre projet de développement. Ainsi, au sortir d’une crise sanitaire et économique mondiale sans précédent, nous sommes prêts à apporter notre pierre au plan de relance annoncé.

Hier, nous avons créé Agi2d pour accompagner la révolution environnementale. Aujourd’hui, nous concevons la ville résiliente, frugale, innovante et solidaire avec Agi’Cité ; nous participons à la massification des process constructifs en matériaux alternatifs bas carbone et biosourcés, nous renforçons notre ingénierie pour construire en Bois.

Hier, nous avons révolutionné nos modes de travail avec le BIM. Aujourd’hui, nous amplifions le mouvement en créant notre offre spécialisée API bim. Et nous déployons notre process Réhagie afin de sécuriser la rénovation de l’habitat.

Nous continuons à transformer et concevoir des bâtiments moins énergivores, de plus nous étudions des solutions EnR-R au niveau d’un quartier, d’une ville, d’un territoire. Et dans le domaine industriel, nous apportons notre capacité d’innovation au service de la reconversion et décarbonation des sites menacés d’obsolescence énergétique. Nous développons l’ingénierie de l’hydrogène vert produit à partir d’énergie renouvelable ou de récupération.

Bérim est né de la réflexion d’ingénieurs-résistants pour reconstruire des villes ruinées par la guerre. Raymond Aubrac et ses condisciples avaient définis leurs objectifs opérationnels. Leurs valeurs sociales et humanistes nous ont été léguées et se retrouvent aujourd’hui dans un projet d’entreprise révisé, actualisé et modernisé.

Enfin, il me faut dire deux mots pour la reconnaissance de la maîtrise d'œuvre.

Notre cadre, notre légalité : la loi MOP, est souvent décriée, remise en cause, voire délaissée ; nous pensons qu'in fine cela va à l'encontre de l'intérêt des maîtres d'ouvrages. Si la loi MOP est le pire système de maîtrise des projets… c'est à l’exception de tous les autres ! Nous défendrons toujours une ingénierie professionnelle et innovante associée à des architectes talentueux dans le noble métier de maître d’œuvre.

Nous sommes fiers d’avoir su maintenir et développé une ingénierie technique de haut niveau, par la seule qualité et ingéniosité des Femmes et Hommes qui la composent, un outil moderne qui se remet sans cesse en cause, mais reste au service des collectivités.

Hervé Brogat
Président Directeur Général